Wall Street: hausse prudente, double record absolu du 'Dow'
information fournie par Zonebourse 24/09/2024 à 07:33
Le Dow Jones (+0,15%) et le S&P 500 (+0,28%) ont inscrit de nouveaux plus hauts historiques de clôture, tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,14%. Le 'Dow' a été le seul à inscrire un double record (zénith intraday à 41.190), soutenu par Boeing (jusqu'à +2%) avec une hausse de salaires de +30% sur quatre ans pour faire cesser la grève.
Wall Street a décidé de privilégier la perspective de futures baisses de taux et d'ignorer les avertissements sur résultats (Intel, Dollar Tree, FedEx, etc.), la morosité de l'économie chinoise et les valorisations les plus élevées de l'Histoire (Wall Street 'pèse' plus de deux fois le PIB américain).
La semaine qui s'ouvre s'annonce chargée en données 'macro', avec la possibilité que les nombreuses statistiques au programme des prochains jours ramènent les indices boursiers sur terre.
Cette première journée de la semaine a été principalement animée par la publication des PMI : la croissance dans le secteur privé américain ralentit très légèrement en septembre, à en croire le 'PMI composite' de S&P Global qui ressort à 54,4 en estimation flash, après 54,6 pour le mois précédent.
La croissance de l'activité du secteur privé des Etats-Unis en septembre s'appuie sur une progression soutenue de celle des services, quoiqu'en légère décélération, tandis que le recul de la production manufacturière ralentit.
La point d'orgue pour Wall Street coïncidera vendredi avec l'indice PCE des prix à la consommation aux Etats-Unis au titre du mois d'août. Très surveillé par les marchés et par la Fed, cet indice devrait montrer une poursuite du processus de désinflation grâce au repli continu des prix de l'essence.
Avec cette statistique, les investisseurs tenteront d'avoir la confirmation que la tendance positive d'un atterrissage en douceur, marquée par un ralentissement de l'inflation et par une croissance plus modérée, est bien en train de s'ébaucher pour l'économie américaine.
En attendant, les marchés obligataires se sont montrés nerveux, avec une nette tension en matinée (+7 points de base sur les T-Bonds à 3,797%, +6 pbs sur le '30 ans' à 4,133%)... mais la vapeur s'est inversée entre 17 et 22 heures et le '10 ans' finit peu inchangé à 3,752% (+2,5 pbs, même écart sur le '30 ans' à 4,094%).
L'or reste au zénith vers 2.625$/Oz, tandis que le pétrole s'effrite de 0,5% vers 71$ sur le NYMEX (PMI médiocre).
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer